Recover password
Registration

Members can log in to create events, publish stories, share resources and modify their password and newsletter subscription.

First name *
Last name *
Language preference *
Newsletter options *

By clicking below to submit this form, I hereby agree to the Sphere’s Privacy Policy and terms of use.

Le rapport annuel Sphère 2018 est maintenant disponible en ligne

La quatrième édition du manuel Sphère a été lancée par Community World Service Asia (CWSA), partenaire de Sphère, en novembre 2018 à différents endroits au Pakistan. Photo : CWSA

Télécharger le rapport annuel 2018 (en anglais)

Chers amis de Sphère,

Quelle année remarquable ! Non seulement nous avons lancé la nouvelle édition du manuel Sphère après des niveaux historiques de consultations, mais nous avons également célébré le 20e anniversaire du mouvement Sphère et la façon dont il a transformé le secteur humanitaire. Rien de tout cela n’aurait été possible sans l’engagement de tant d’entre vous. C’est grâce aux milliers de praticiens, de promoteurs, de partenaires et de donateurs du monde entier que Sphère s’est véritablement transformée en une communauté mondiale ayant une finalité commune. Merci pour le travail que vous faites chaque jour.

La quatrième édition du manuel, lancée en novembre, a été l’aboutissement de ces efforts et a mis en lumière la puissance du réseau Sphère. C’est le résultat du processus de consultation mondiale le plus ambitieux et le plus inclusif de l’histoire de Sphère, avec une rétroaction directe de praticiens travaillant pour au moins 450 organisations dans plus de 65 pays.

Pour répondre aux besoins d’une communauté d’utilisateurs de plus en plus diversifiée, le manuel a été conçu pour être plus accessible en matière de langue et de format. Le manuel est imprimé, en ligne et interactif, et nous poursuivrons sur notre lancée en créant en 2019 une plate-forme permettant aux praticiens d’apporter leur propre apprentissage et leur expertise en temps réel.

Après le lancement mondial du manuel à Genève, les points focaux et les partenaires de Sphère ont rapidement saisi l’occasion de le partager avec leurs propres communautés. Pour en savoir plus sur les événements qui se sont déroulés en Afghanistan, en Allemagne, en Indonésie, en Espagne, en Corée du Sud, au Pakistan et en Thaïlande, consultez le rapport annuel. Beaucoup d’autres événements sont prévus pour 2019, alors n’hésitez pas à consulter notre calendrier en ligne !

Pour la première fois dans notre histoire, Sphère a lancé cette année un appel ouvert à l’adhésion. Tous les membres fondateurs ont renouvelé leur adhésion et 35 nouvelles organisations y ont adhéré ainsi que 50 praticiens individuels. En novembre, l’assemblée générale a élu le nouveau comité exécutif et a voté pour Colin Rogers de Plan International à la présidence.

Le réseau de points focaux bénévoles de Sphère est une contribution essentielle à la qualité et à la redevabilité. En 2018, nous avons accueilli cinq nouveaux points focaux provenant de la Chine, de la République tchèque, d’Allemagne, de Syrie et du Yémen ce qui porte le total à 55 à travers le monde. Leur travail de plaidoyer, de formation et de promotion de Sphère sur le plan local et régional est essentiel pour la mise en œuvre des normes dans leur contexte.

Le Partenariat pour les standards humanitaires, une plate-forme de collaboration intersectorielle d’initiatives normatives, s’est également développé pour inclure d’importants travaux sur l’inclusion des personnes âgées et des personnes détenant un handicap dans les opérations humanitaires.

Nous attendons avec impatience l’année qui s’annonce passionnante avec vous tous en nous appuyant sur les réalisations de 2018. Avec un réseau élargi, des outils de formation nouveaux et actualisés, un apprentissage généré par les utilisateurs et une communauté de praticiens humanitaires de plus en plus diversifiée, Sphère est prête à soutenir votre propre travail pour améliorer la qualité et la redevabilité. Plus important encore, nous continuerons à encourager des échanges animés avec les praticiens afin de donner vie aux normes de Sphère.

Nous nous réjouissons à l’idée de poursuivre cet important travail ensemble !

Christine Knudsen
Directeur général