November 1, 2022
Depuis 2015, le nombre d’attaques brutales a été multiplié par huit (08) dans le Sahel central, entraînant des déplacements et des besoins d’assistance humanitaire sans précèdent. Selon OCHA, la zone des trois frontières partagées par le Burkina Faso, le Mali et le Niger est l’épicentre d’une crise en pleine expansion. Au Burkina Faso, cette crise sécuritaire a occasionné plus d’un million huit cent mille personnes déplacées internes avec d’énormes besoins d’aide humanitaire. A cela s’ajoute l’urgence sanitaire liée à la COVID-19 et une récurrence des inondations en saison pluvieuse. Les sollicitations d’aide humanitaire d’urgence sont diverses et concernent les besoins en vivres alimentaires, l’abris, la santé, l’eau, l’assainissement, etc. Les organisations ou institutions qui apportent cette assistance d’urgence ont l’obligation de le faire selon les principes, standards ou normes humanitaires. Souvent dénommé « bible de l’humanitaire », le manuel Sphère dans sa dernière version 2018 est très complète car elle tient compte des engagements internationaux pris lors du premier sommet humanitaire mondial de 2016, l’Agenda 2030 de développement durable et d’autres initiatives d’envergure mondiale.
La formation permettre de renforcer les compétences des acteurs humanitaires, pour la prise en compte des normes humanitaires d’intervention dans la gestions des crises ou urgences dans les pays du Sahel, en utilisant le Training-Pack-Sphère-2018
La formation durera 07 jours (05 jours à distance et 02 jours en présentiel). Le nombre des participants est limité par session de formation et le respect des mesures barrières COVID-19 sera de rigueur. L’animation des sessions de formation sera assurée par une équipe de formateurs de Sphère. Les techniques ou méthodes d’apprentissage seront constituées de présentations PowerPoint suivi de discussion, de travaux de groupes sur cas pratiques et des partages d’expériences avec des experts de l’assistance l’humanitaire.
November 1, 2022